Pourquoi une communauté apprenante?
Né des travaux de Chris Argyris1et de Peter Senge2, le concept et la pratique de l’organisation apprenante se sont développés tout au long des années 90 et 2000, la réflexion sur le « comment apprendre » faisant la suite des recherches de Jean Piaget3 sur l’émergence de l’intelligence chez l’enfant, l’apprentissage par accommodation, par assimilation…
( Wikipedia)
Le 4 avril 2018, François Taddei a remis le rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale.
Le 19 septembre de la même année sort son livre intitulé “Apprendre au XXIème siècle“.
Derrière le rapport et le livre, puis ensuite, dans le MOOC “Pour une planète apprenante“, émerge l’idée de créer des collectifs apprenants pour contribuer à la co-construction d’une planète apprenante.
Il s’agit, dans un monde en pleine mutation technologique, de collaborer, d’utiliser l’intelligence collective, de mettre en commun ses expériences, pour permettre à chacun d’apprendre tout au long de la vie, d’innover ou de participer à des projets innovants et ne laisser personne au bord du chemin.
Apprendre par l’innovation
Basé sur les objectifs de développement durable de l’ONU, le plan de François TADDEI se décline en 5 axes majeurs pour aboutir à
Les initiatives telles que la mise en place du CRI à Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires), la création et diffusion du MOOC “Vers une planète apprenante”, l’organisation des “Festivals de l’apprendre” partout en France (dont le Cercle APE est également à l’origine) entrent dans cette démarche. Et d’autres acteurs – dont le réseau des APP dont fait partie le centre de formation AGAFOR – réfléchissent à la possibilité de s’y associer.
Et pourquoi pas un festival international de l’apprendre, comme s’intitule cet article de Thot Cursus d’octobre 2019?
Créer une communauté apprenante dans le bassin d’emploi de Montargis
La création d’une communauté apprenante prend tout son sens pour l’AGAFOR, support de l’Espace Libres Savoirs de Montargis, dans un bassin d’emploi parmi les plus touchés par le chômage dans le Loiret.
Ainsi, nos apprenants en insertion professionnelle éprouvent beaucoup de difficultés à trouver un emploi et ne serait-ce qu’un stage en entreprise pour valider leur projet professionnel dans le cadre d’actions de formation comme “Elaborer un projet professionnel – Stratégies Compétences Professionnelles“.
D’autre part, l’offre de formations au-delà du Baccalauréat est très peu développée, et notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies, qui pourtant sont les fondements des emplois de demain, et déjà les outils d’aujourd’hui pour l’accès au savoir, à la citoyenneté.
Il s’agirait de faire appel à toutes les contributions – formateurs, apprenants, partenaires (entreprises et autres acteurs socio-professionnels) pour co-construire cette communauté apprenante.
D’ores et déjà, nous vous invitons à collaborer par une contribution à notre FORUM, avant peut-être, de créer un festival de l’apprendre à Montargis dans un futur proche. Qui sait?