Accueil » Apprenance » APP: des pistes pour mieux apprendre

APP: des pistes pour mieux apprendre

Par socialmedia45
Image-du site-vitrine-agafor

Apprendre à apprendre avec les Ateliers Pédagogiques Personnalisés

Le centre de formation AGAFOR propose des  parcours d’auto-formation guidée dans le cadre des Ateliers Pédagogiques Personnalisés. En effet, notre centre de formation est certifié avec le Label APP depuis le mois d’octobre 2018  par AFNOR Certification.

Les Ateliers Pédagogiques personnalisés pour mieux apprendre

apprentissage en ligne

Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés fonctionnent autour de 7 principes: personnalisation, accompagnement, ancrage territorial, diversité des publics, sources financières diverses, dimension régionale et nationale, prenant pour bases les 8 compétences-clés du Cadre européen.

Aujourd’hui, pour rester employable, ou développer de nouvelles compétences pour faire face aux exigences de polyvalence de l’entreprise, il faut être capable de pratiquer la démarche d’auto-formation. Mais tout le monde ne possède pas cette capacité. Aussi, c’est au formateur d’accompagner les apprenants vers l’autonomie qui s’articule autour de 3 dimensions proposées par Guy LEBOTERF et développées par la suite par Philippe CARRÉ:

  • Pouvoir apprendre
  • Vouloir apprendre
  • Savoir apprendre

Dans ce cadre, les apprenants participent régulièrement à des Ateliers “Apprendre à apprendre” et “Ateliers de Pratique Réflexive” qui doivent leur permettre de développer les compétences pour mieux apprendre tout au long de la vie, autour de quatre espace-temps d’activités modélisés par Marcel LEBRUN:

  • «S’impliquer et impliquer»
  • «Apprendre»
  • «Produire»
  • «Se valoriser»

Une démarche d’auto-formation guidée

Creative business team gathered around laptops in the office

En 2019, les apprenants des différents VISAS LIBRES SAVOIRS ont notamment produit des écrits et des travaux iconographiques autour de “Léonard de Vinci, miroir de nos pensées du XXIème siècle” et sont incités à le faire en 2020 sur le thème du goût et de la gastronomie dans le Gâtinais dans le cadre de la 6ème édition du Festival Goût de France / Good France 2020 – reporté en octobre 2020 à cause de la situation pandémique –  dans lequel la Région Centre-Val de Loire sera à l’honneur.

Les apprenants n’arrivent pas  au centre de formation en demandant spontanément “j’ai besoin d’apprendre à apprendre”. Ils viennent pour “apprendre le français”, “faire une remise à niveau en français ou mathématiques”, “se préparer à une entrée en formation qualifiante”, “préparer un concours”, le plus souvent.

C’est dans une démarche de co-construction du parcours individualisé et personnalisé que le formateur et l’apprenant vont définir en début de formation le contenu/les ressources et la méthodologie des 4 phases ou espaces-temps.  Pour mettre en place l’auto-formation guidée le formateur doit “d’abord installer et entretenir l’individualisation”, “puis déployer et ajuster la personnalisation”, qui sont deux “deux volets distincts et complémentaires”.

Un développement de compétences lié aux enjeux sociaux de l’inclusion numérique

 

Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés doivent permettre le développement de trois registres de compétences complémentaires et en lien avec les enjeux de la société actuelle.

 

 

      Ces trois registres de compétences (savoirs en action) complémentaires devraient nous aider à nous reconnaître, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» :

a) Compétences liées à l’auto-direction de ses apprentissages (…)

b) Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnel (…)

c) Compétences liées aux interactions sociales (…)

La résonance en est d’ailleurs d’autant plus forte à l’heure actuelle, en situation de crise.

Ces parcours d’auto-formation guidée ont été pérennisés pendant le confinement et un accompagnement proposé 100% à distance par l’équipe de l’AGAFOR. Chaque semaine, nous assistons à l’entrée de nouveaux stagiaires en formation à distance, avant de les retrouver aussi bientôt en chair et en os dans nos locaux  désinfectés et réaménagés et avec les mesures barrières et de distanciation adéquates, au bout du processus de déconfinement.

Cependant, ce que nous avons appris de la crise sanitaire, c’est notamment que l’univers de la formation professionnelle ne sera plus jamais comme avant.

SOURCES

Publiée par Jean Vanderspelden sur Jeudi 2 août 2012

Prédents articles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu et d'optimiser votre navigation, d'offir des fonctionnalités relatives aux medias sociaux et d'analyser notre traffic. Accepter En savoir+