Accueil » Formation » Formation pour adultes: la dimension culturelle

Formation pour adultes: la dimension culturelle

Par socialmedia45

Faut-il proposer du contenu culturel dans la formation pour adultes et pourquoi faire?

Le centre de formation AGAFOR propose des évènements culturels plusieurs fois par an dans le cadre de ses formations pour adultes, ouverts à tous les apprenants et parfois au grand public.

L’an dernier ce furent l’Escape Game, organisé lors des Journées Nationales de lutte contre l’illettrisme, et le programme Leonardo Da Vinci, miroir de nos pensées du XXIème siècle qui a intégré Viva Leonardo Da Vinci 2019 (Région Centre-Val de Loire).

Des événements fédérateurs et inclusifs

Par ailleurs, nous proposons de façon très régulière des ateliers d’écriture ainsi que d’autres activités culturelles dans nos formations. En effet, nous considérons que c’est un point essentiel pour contribuer à l’inclusion des personnes, car la formation tout au long de la vie ne doit pas concerner que l’emploi, par exemple. Ce serait même une vision réductrice de nos mission comme centre de formation.

Rappelons aussi que dans la recommandation de l’Union Européenne  sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, figure l’objectif du “développement de compétences adaptées à la société de la connaissance” . Et que la sensibilité et l’expression culturelles est la 8ème compétence clé recensée: soit “l’appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels”.

Visite du Musée Girodet (Montargis) – Vidéo réalisée par les stagiaires du VISA+ “Parcours vers l’emploi” (2019)

Ainsi, nous avons par exemple, participé avec nos apprenants à VIVA DA VINCI 2019 tout au long de l’année précédente avec des ateliers d’écriture et d’expression picturale. Nous avons également proposé aux stagiaires du VISA+ “Parcours vers l’emploi” la visite du Musée Girodet de Montargis et d’autres rencontres à la rencontre du territoire, en fin d’année 2019.

 

Powered by emaze

Les projets pour demain

Pour 2020, le centre de formation AGAFOR se prépare déjà à participer aux Nouvelles Renaissances en Région Centre-Val de Loire, “qui portera sur plusieurs thématiques : patrimoine naturel et historique, création et culture, art de vivre et gastronomie.” Mais CHUUUT!  Pour l’instant ça reste top secret! On vous dévoilera tout plus tard, restez attentifs grâce au blog et à l’infolettre

 

Dans le cadre des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique des français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, l’année 2020, 1re année des Nouvelles Renaissances, valorisera plus particulièrement l’art de vivre et la gastronomie.

Source: http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-tourisme/nouvelles-renaissances-2020-2022.html

Créativité et pédagogie du projet dans la formation pour adultes

Pour finir, convenons que plus encore qu’être acteur de ses apprentissages – leitmotiv dans nos formations pour adultes – on apprend encore mieux lorsqu’on se met en position de formateur, et que l’on crée soi-même sa formation.

Dans une logique de pédagogie du projet, l’année 2020 sera une fois de plus une année d’innovation et de changement: les stagiaires seront de plus en plus invités à co-construire leur parcours, à créer des micro-projets, fils rouges de leur formation et bacs à sable pour tester et développer leurs compétences.

Prédents articles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu et d'optimiser votre navigation, d'offir des fonctionnalités relatives aux medias sociaux et d'analyser notre traffic. Accepter En savoir+