Accueil » Évènements » Remise des Visas Libres Savoirs

Remise des Visas Libres Savoirs

Par socialmedia45

Vendredi 6 décembre, le centre de formation AGAFOR a organisé la remise de Visas Libres Savoirs aux stagiaires qui ont participé aux ateliers d’écriture en 2019. Les formateurs et les stagiaires ont présenté les fruits des travaux réalisés dans le cadre du projet collectif intitulé “Léonard de Vinci : Miroir de nos pensées du XXIème siècle”.

Cet évènement s’insérait dans la programmation de Viva Leonardo Da Vinci 2019 porté par la Région Centre-Val de Loire, aux côtés de 500 autres projets issus de différents secteurs, dans le cadre d’un appel à labellisation lancé en février 2018.

DES ATELIERS INNOVANTS

Ainsi, tout au long de l’année 2019, les ateliers ont été animés par différents formateurs à l’AGAFOR, et ont permis aux participants des Visas Libres Savoirs de montrer leur créativité grâce aux vecteurs de l’écriture, du dessin, de la peinture et du numérique.

CREER DU LIEN DANS LES APPRENTISSAGES

L’es ateliers ont permis de faire un pont entre la période de la Renaissance et notre XXIème siècle.  Preuve que qu’une communauté apprenante s’inscrit réellement dans un espace et un temps infinis! La diversité des origines des participants, dont beaucoup de femmes, prouve, s’il en est, l’universalité de l’oeuvre de Leonardo Da Vinci. Cela prouve aussi, en des temps d’individualisme effréné, la capacité de nos apprenants à vivre ensemble en formation, à innover et collaborer en formation pour atteindre un objectif commun qui les rend fiers d’eux-mêmes.

UN PROJET PORTÉ AVEC PASSION 

Les apprenants des Visas Libres Savoirs ont tous lu un texte qu’ils ont créé dans les ateliers d’écriture et dont ils étaient particulièrement fiers. En effet, de niveaux très variés, tous venaient en formation pour développer des compétences en français, mathématiques, numérique, et ont ressenti la valeur ajoutée qu’apportait cet écho culturel venu de la Renaissance.

L’intervention de Madame Brigitte LEROY-PIANETTI, directrice du centre de formation AGAFOR a été particulièrement applaudie. En effet, c’est elle qui a impulsé la participation de l’AGAFOR au programme de Leonardo Da Vinci 2019. Et pour des raisons personnelles et professionnelles, l’évènement lui tenait particulièrement à coeur! L’émotion était donc au rendez-vous dans son discours en italien et français.

Enfin, cette remise des Visas Libres Savoirs ,organisée par l’ AGAFOR, a compté avec la présence de Monsieur François ,BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire qui a salué le travail accompli par les stagiaires et le centre de formation.

Assurément, 2019 n’est pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle ère en région Centre-Val de Loire. Une nouvelle ère dans laquelle le collectif prend le pas sur les intérêts individuels. Une nouvelle ère dans laquelle le vivre-ensemble trouve toute sa place. Déjà, nous travaillons avec tous les acteurs touristiques, associatifs, culturels, économiques, scientifiques pour que le souffle de l’année 2019 perdure, en 2020 et bien après. Des contacts sont déjà pris au plan national et international pour que notre région maintienne la place qu’elle a su gagner cette année, et je suis certain que l’intelligence collective nous permettra demain de continuer à être innovants et attractifs !

https://www.vivadavinci2019.fr/actualites/3-questions-a-francois-bonneau-president-de-la-region-centre-val-de-loire/

Prédents articles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu et d'optimiser votre navigation, d'offir des fonctionnalités relatives aux medias sociaux et d'analyser notre traffic. Accepter En savoir+