Accueil » Évènements » VISA+, une expérimentation réussie!

VISA+, une expérimentation réussie!

Par socialmedia45

Le centre de formation AGAFOR  – en parallèle avec  quatre autres organismes de la région Centre-Val de Loire – a expérimenté pendant 9 semaines une nouvelle formation portée par le Conseil Régional. Il s’agit du VISA+, “Parcours Vers l’Emploi”.

Les stagiaires du Visa+ organisent la cérémonie de clôture de leur formation le vendredi 17 janvier à partir de 14 heures.

Ils pourront compter avec la présence du Conseil Régional et de nombreux partenaires de la formation, ainsi que toute l’équipe de l’AGAFOR et d’autres apprenants de notre organisme.

LA PÉDAGOGIE DU PROJET, FIL ROUGE DU VISA+ 

Les formateurs Véronique PEIGNÉ et Manuel GREGORIO ont décliné les objectifs du VISA+ – notamment la remobilisation à l’emploi, la resociabilisation et l’appropriation de son territoire, autour de 3 axes principaux: projet collectif, véritable fil rouge de la formation, accompagnement socio-professionnel et remise à niveau. Le projet collectif a abouti à la création d’une chaîne YOUTUBE dans laquelle les stagiaires ont partagé le vécu de leur formation et les rencontres qu’ils ont réalisées.

Par ailleurs, les formateurs ont utilisé l’approche réflexive dans cette expérimentation, pour favoriser l’intelligence collective issue du groupe et faire émerger de nouvelles représentations de l’acte d’apprendre et du monde du travail.

La technique du sketchnoting, d’abord vue avec une certaine curiosité par les apprenants, a ensuite permis à chacun de s’exprimer, indépendamment de ses compétences dans les savoirs de base.

SORTIR DES SALLES DE FORMATION POUR S’APPROPRIER LE TERRITOIRE AVEC LE VISA+ 

Pendant la formation, les stagiaires ont découvert différentes structures de l’agglomération montargoise – par exemple, Radio C2L à Châlette-sur-Loing, l’association Mille Sourires, la Médiathèque de Montargis, le FABLAB de Montargis, le CFA Est-Loiret, le musée Girodet – et ont participé a des ateliers de cuisine dans les locaux de l’EREA d’Amilly.

De plus, grâce aux partenaires mobilisés, ils ont également pu bénéficier d’interventions au centre de formation d’employeurs et autres acteurs socio-professionnels, sur les métiers du social, les droits des femmes, la santé et ont découvert CITYC, l’application solidaire créée par Manuel RIBEIRO, déployée pour l’instant dans le bassin de vie de Montargis.

UN PARCOURS VALIDÉ PAR DES BADGES NUMÉRIQUES

Grâce au VISA+, nos stagiaires disent “avoir  retrouvé un rythme et une nouvelle dynamique, avoir pu sortir de leur quotidien.” Ils ont aussi entrepris des démarches importantes pour leur insertion professionnelle, et ont découvert tout un environnement souvent méconnu.

Certains ont retrouvé un emploi, d’autres s’inscrivent dans une remise à niveau ou dans un parcours d’insertion professionnelle, notamment dans la formation “Élaborer un projet professionnel”. Les compétences acquises par les stagiaires du VISA+ ont été validées par des badges numériques délivrés par le centre de formation AGAFOR, labellisé Atelier de Pédagogie Personnalisée par le réseau des APP.

Brigitte LEROY-PIANETTI, Directrice du centre de formation affirme que “l’expérimentation a permis à tous de grandir et d’apprendre, le centre de formation y compris“. En effet, l’innovation mise en place  a un impact direct sur l’avenir du centre de formation.

Beaucoup de positif dans cette expérimentation! Elle se déploiera prochainement dans toute la région Centre-Val de Loire, et touchera entre 500 et 600 futurs stagiaires! Bravo à tous nos apprenants du VISA+ “Parcours Vers l’Emploi” et à l’équipe de l’AGAFOR!

Les stagiaires du VISA+ “Parcours vers l’emploi” vous proposent de découvrir leurs travaux!

Prédents articles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies. Ils nous permettent de personnaliser le contenu et d'optimiser votre navigation, d'offir des fonctionnalités relatives aux medias sociaux et d'analyser notre traffic. Accepter En savoir+